Formation BPJEPS 4 UC + BFE EE 1 (Equitation Éthologique)

Une formation, 2 diplômes !

Le titulaire du BPJEPS spécialité « éducateur sportif » mention « activités équestres » est couramment appelé « moniteur d’équitation » et référencé dans la convention collective du personnel des centres équestres comme « enseignant animateur » ou « enseignant d’équitation ».

Il encadre en autonomie tous les publics dans toutes les activités équestres, à tous les niveaux et dans tous les établissements. 

 

Depuis le 1er septembre 2016, les formations BPJEPS se composent de :

Deux unités capitalisables (UC) transversales :

  • UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure.
  • UC2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure.

Deux unités capitalisables (UC) de la mention :

  • UC3 : Conduire une action d’animation dans les activités de la mention ou de direction d’un accueil collectif de mineurs.
  • UC4 : Mobiliser les démarches d’éducation populaire pour mettre en œuvre des activités d’animation dans le champ de la mention ou de l’option.

Le diplôme se décline en 3 options correspondant aux profils d’emplois les plus courants dans les établissements équestres (Equus Formation propose 2 des 3 options) :

  • Option A – Initiation poney, cheval

L’objectif de cette option est de former des enseignants polyvalents possédant un début d’expertise dans l’initiation aux activités équestres tant auprès d’un public enfant que d’un public adulte. L’enjeu est de fidéliser lors des premières années d’équitation.

  • Option B – Approfondissement technique

L’objectif de cette option est de former des enseignants polyvalents possédant un début d’expertise dans l’accompagnement des pratiquants poursuivant un projet de perfectionnement à finalité compétitive ou non. L’enjeu est de favoriser la pratique compétitive participative au sein des clubs et de répondre à la demande de perfectionnement, notamment de la part des publics adultes.


Retrouvez le programme détaillé, les conditions d’inscription aux tests de sélection, le tarif et les modalités pratiques sur la brochure de présentation du cursus. 

Toutes nos formations sont personnalisables et la durée des modules est adaptée à vos besoins.

 

Vous êtes en situation de handicap

Prenez contact avec Esther Crognier par téléphone au 06 74 85 07 33 ou par mail contact@equus-formation.com afin de prévoir les aménagements nécessaires au bon déroulement de votre formation.

 

Procédure de réclamation

Pour toutes réclamations, Equus Formation vous invite à adresser un courrier avec accusé de réception à l’adresse de son siège social. La recevabilité de la réclamation sera étudiée au cas par cas. Quelle que soit la conclusion de cette analyse, un retour sera effectué dans un délai de 10 jours maximum, avec le cas échéant une proposition de médiation, compensation ou prise en compte des éléments mentionnés dans la réclamation.

Télécharger
Plaquette BPJEPS
BPJEPS brochure web.pdf
Document Adobe Acrobat 3.5 MB